Qu'est-ce que le jeu de rôle ?


  Un jeu de rôle ne consiste pas à arpenter les rues, déguisé en viking, ferraillant à droite et à gauche avec des panneaux de signalisation en pensant qu'il s'agit d'arme blanche en provenance du Moyen-âge.

Un jeu de rôle n'a rien à voir non plus avec se maquiller le visage en blanc, puis se promener en ville en faisant le vampire par groupes de dix.

Le jeu de rôle n'est pas une balade en montagne pour aller casser les pieds de tous les petits animaux que l'on y rencontre en essayant de leur << parler >>...

  Autrefois, les gens se retrouvaient entres amis un jour par semaine, pour une partie de cartes, de dominos ou d'échecs, pour papoter ou juste pour être ensemble.

Il s'agit de l'essence du jeu de rôle, d'être tous réunis dans une maison, autour d'une table couverte de papiers, de crayons, de gommes et de livres.

On bavarde, on commente plein de choses différentes et parfois même on joue.

En fait, si on le présentait en vignettes, on verrait sans doute une séquence de ce genre : dans l'une d'elles un groupe d'amis parle du temps, dans une autre ces mêmes personnes se retrouvent pour parler d'un film, dans une autre encore ils parlent de football et dans la dernière, ils parlent de jeu de rôle ou d'autre chose encore.

Jouer au jeu de rôle n'est pas une activité qui stimule l'agressivité ni qui conduit les gens vers un état d'isolement vis-à-vis de la réalité.

Un jeu de rôle consiste simplement à passer un bon moment avec des amis tout en parlant de choses et d'autres en profitant de bon petits amuse-gueule.

  Le jeu de rôle est comme un jeu de plateau, dont l'élément fondamental est le sens de l'imagination.

C'est une immense œuvre théâtrale dans laquelle chaque participant joue le rôle d'un personnage, qu'il interprète sans scénario prédéfini.

Les joueurs se servent uniquement d'un ensemble de règles présentées dans un livre de jeu de rôle, qui déterminent le résultat des actions qu'entreprennent leurs personnages.

  Dans un jeu de rôle, il existe deux types de participants : les joueurs et le Meneur de jeu.

Chacun des joueurs interprète l'un des personnages fictifs protagonistes de l'histoire en cours.

Leur objectif est de donner vie à ces personnages et de vivre à travers eux toutes sortes d'événements.

Les joueurs décident de la façon dont leurs personnages se comportent, de leurs actions et de leurs réactions, tout en essayant d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

  De l'autre côté, le Meneur de jeu se charge de créer l'histoire et de jouer tous les personnages qui ne sont pas contrôlés par les joueurs.

Le Meneur fait office de réalisateur et de scénariste vis-à-vis de la trame générale de l'histoire, que les joueurs développent ensuite en fonction de ses improvisations.

Il est aussi l'arbitre de la partie, qui applique les règles et décide du dénouement des évènements.

 

 

Définition tirée du livre de jeu de rôle ''Anima''.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :